Depuis des millénaires, le pouvoir des pierres naturelles est questionné. Certains pensent à une croyance, d’autres à quelque chose de plus scientifique. Pourquoi est-ce devenu un phénomène grandissant pour le monde du business ?
Lithothérapie, une médecine alternative
Ces pierres naturelles sont des minéraux extraits de mines, un peu partout dans le monde. Depuis des millénaires, des croyances se sont construites autour de ces pierres: la lithothérapie. Une pratique de médecine alternative, considérée comme pseudoscientifique, qui repose sur la croyance que certaines pierres (comme le quartz, l’améthyste, la citrine, le rubis, etc.) possèdent des pouvoirs. Selon ses adeptes, elles émettent une « résonance » ou une « vibration » unique capable de guérir des maladies et d’améliorer le bien-être psychologique des individus. Cette science est proche et en lien avec l’astrologie et la théorie des chakras.
Un concept qui revient en force
Un phénomène peut expliquer ce «retour en arrière». Rappelons-nous. La pandémie mondiale du Covid qui a ravagé le monde entier, a remis en question les avancées de la science. Au départ, personne n’y croyait. Cette prise de conscience massive a été un rappel sur le réel pouvoir des humains: nous sommes et restons vulnérables face aux phénomènes naturels. En France, en 2021, la vaccination contre le Covid avec le pass sanitaire a été imposé aux Français. Se sentant obligés, une réticence et une méfiance envers la médecine se sont créées. Les gens se sont alors tournés vers des pratiques plus naturels et ancestrales. Pour se soigner, on abandonne les médicaments. On privilégie des produits plus naturels à base de plantes, comme les compléments alimentaires, les recettes de grand-mère, les pierres naturelles.
Des vertus révélatrices pour la beauté
Récemment, ces pierres ont pris leur place dans le monde de la beauté et du bien-être avec le fameux outil de massage. Avec chacune de leur énergie, elles ont révélé aider à une meilleure absorption des crèmes et huiles, stimuler la circulation sanguine, dégonfler le visage, réduire les cernes. Le quartz rose, réputé pour son influence sur l’amour et la tendresse, apporte un équilibre émotionnel.
Qu’on y croit ou pas, elles sont redevenues un sujet tendance, qui intéresse et qui rassure. En France, cela a ouvert des marchés voire agrandi des marchés déjà existants tel que la beauté.
Découvrez nos outils de massage
Ophélie Delbos – Chargée de communication