L’estime de soi, l’authenticité, l’écoute, la confiance en soi sont des concepts qui ont pris une place centrale dans les années 2020. Mais comment cette nouvelle philosophie de vie a-t-elle influencé le marché du bien-être?
Un marché bien installé
Le marché du bien-être est vaste et diversifié englobant différents sous-secteurs tels que l’hygiène beauté, activités physiques, nutrition, tourisme de bien-être, médecine traditionnelle et alternative, habitat bien-être, bien-être mental, prévention santé et santé personnalisée,… Des chiffres qui ne cessent d’augmenter et une concurrence grandissante qui se voit être bientôt saturée. En 2024, on compte un chiffre d’affaires à 2.5 milliards d’euros pour le marché du bien-être et spas en France (d’après Marché du bien être : chiffre d'affaires, statistiques 2024).
Comportements consommateurs
Les générations Y et Z, soucieuses de leur hygiène de vie et de leur santé, jouent un rôle clé dans cette dynamique. Ce sont des personnes qui ont des habitudes d’achats très axés sur le bio, le naturel et le vegan : ils concentrent leur alimentation sur des produits bio, leur routine beauté sur des cosmétiques naturels. Ils ont favorisé le développement d’une société axée sur le loisir avec pour centres d’intérêt principaux le voyage et le sport. Exigeants et éco-responsables, ils valorisent l’authenticité, la transparence et le bien-être dans leur quotidien. On le voit sur le marché du travail. Une nouvelle dynamique s’est installée notamment avec le «Good Place to Work» et le «Wellness for All». Leur remise en question sur les conditions de vie au travail a poussé les entreprises à développer la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et se soucier du bien-être des salariés au travail.
La philosophie du bien-être a transformé le marché de la beauté et de nombreux autres secteurs, en mettant l’accent sur des valeurs essentielles telles que l’authenticité, la transparence et le bien-être. Cette évolution reflète une société en quête de sens et de qualité de vie, à travers un monde en ébullition, où prendre soin de soi est devenu une priorité incontournable. Est-ce un moyen pour échapper aux crises politiques, sociales et économiques que connaît le monde ?
Ophélie Delbos – Chargée de communication